La cigarette électronique en Israël

La cigarette électronique fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Mais sa situation n’est pas la même dans chaque pays du monde. En France par exemple, les décideurs politiques et les autorités responsables de la réglementation des PCN (Produit Contenant de la Nicotine) semblent s’empresser pour rendre une appréciation sévère vis-à-vis de la cigarette électronique.

Très récemment, l’état d’Israël a fait un sondage auprès de ses citoyens afin d’avoir un condensé d’opinions sur la cigarette électronique. Il faut admettre que c’est une démarche très raisonnable de la part de cet état avant d’interdire sans véritable fondement l’utilisation de la cigarette électronique. C’est le public qui utilise le produit alors, l’avis du public sur ce produit est très important.

D’après les informations qui ont été recueillies dans le Jerusalem Post publié le 1er février 2013,
le ministère de la Santé d’Israël prendra tout d’abord la peine de collecter les différents avis de son peuple concernant la vente et l’utilisation des e-cigarettes avant de donner une directive stricte.
L’utilisation de la cigarette électronique, qu’elle contienne ou non de la nicotine n’est pas autorisée dans de nombreux pays comme le Canada, l’Australie, au Brésil, au Mexique et en Nouvelle-Zélande, au Mexique…En Malaisie, à Singapour, en Finlande ainsi qu’au Royaume Uni, l’utilisation de l’inhalateur électronique est limitée. Et d’après d’autres sources, la cigarette électronique serait bientôt strictement interdite en Russie et dans l’Etat de New York aux Etats-Unis.

Mais à vrai dire, ces « interdictions » ou ces « limitations » de consommation et de vente de cigarette électronique ne sont pas vraiment le reflet de qu’il y a vraiment dans ces pays.
Par exemple, si on dit que les e-cigarettes sont « interdites » au Canada, en vérité, ce sont uniquement celles qui contiennent de la nicotine qui sont interdites à l’importation. Il en est de même pour la Finlande : la législation y interdit la vente des e-liquides contenant de la nicotine car ils sont considérés comme des médicaments, mais par contre, les e-liquides sans nicotine sont tolérés. En Nouvelle-Zélande, le principe est également le même. La réglementation et la législation comportent donc certaines nuances selon chaque pays.

Vu le nombre grandissant des utilisateurs de la cigarette électronique constitués principalement par des anciens fumeurs et fumeurs, l’état Israélien a préféré réexaminer le dossier de sa réglementation seulement après qu’il aura obtenu la réelle opinion du public.
Mais en France, le problème reste très ambigu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *