La cigarette électronique : un grand sujet pour les médias… mais…

Actuellement, ou l’on va, la cigarette électronique semble faire tout un tabac. Ces dernières années, les médias ne parlent que de ça !

Et pourtant, on constate bien que les faits réels de la cigarette électronique semblent masqués par les journalistes.

Ce fut par exemple le cas lors de l’existence de l’étude grecque sur les cigarettes électroniques. L’étude était bel et bien présentée au congrès annuel de la société européenne des maladies respiratoires et les médias s’arrachaient le sujet en écrivant toute sorte de titres mais bizarrement, la majorité de ces articles n’a pas rapporté les résultats réels de l’étude. Mais il y avait quand même ceux qui en parlaient au conditionnel : l’utilisation de la cigarette électronique aurait un impact immédiat léger et pendant 10 minutes sur les poumons mais que comparé à la cigarette classique, cet impact resterait minime.

Mais rappelez-vous que comme tout autre produit consommable, il existe bien des contre-indications quant à l’utilisation de ce produit. La cigarette électronique est par exemple interdite aux personnes asthmatiques ou ayant une difficulté respiratoire.

Ensuite, une autre étude sur les éventuels impacts de l’utilisation de la cigarette électronique à long terme a également été réalisée mais là encore, la plupart des médias ont encore fait faux bond. Aucun document n’était disponible pour prouver la véracité des résultats de ces recherches car selon les rumeurs, ce serait même l’auteur de cette étude qui aurait eu des « relations financières » avec une grande société pharmaceutique vendant des médicaments pour arrêter de fumer. Vous l’aurez compris, ils ne faisaient que protéger leurs intérêts ! Heureusement, un grand expert du tabagisme, Professeur Michael Siegel a tout de suite riposté après cet événement. Il a annoncé que vapoter ne faisait que diminuer la capacité respiratoire du fumeur seulement durant quelques minutes mais de là à dire que la cigarette électronique abîmait les poumons, c’est de la pure exagération. Le professeur ajoutait que même de la simple vapeur d’eau provoquerait le même effet.

Les cigarettes électroniques auraient un impact sur le cœur, la cigarette électronique initierait les jeunes au tabagisme à cause de la nicotine…On peut lire tout un tas de chose sur la e-cigarette dans les médias mais néanmoins, il existe bien des études, des sondages, des enquêtes et ainsi que des médecins qui rapportent à la vraie utilité des cigarettes électroniques.

Pour le moment, tout le monde reste encore dans l’attente de nouvelles études intéressantes sur la cigarette électronique. Voici l’avis d’un spécialiste sur la fiabilité des cigarettes électroniques, Jusqu’ici, aucun incident n’a encore été signalé par les autorités sanitaires vis-à-vis de ce dispositif au cÅ“ur des temps modernes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *