Des scientifiques confirment que la cigarette électronique est bien meilleure que la cigarette à tabac

la cigarette électronique est bien meilleure que le tabac

La cigarette électronique est devenue très populaire très rapidement. Le marché de ce produit novateur se développe comme tout le monde peut le constater à une vitesse incroyable.

Pourquoi ce grand succès ? Les raisons son nombreuses mais les plus évidentes sont la santé, le prix et l’usage qui est plus commode, sans oublier l’effet de mode.

Les fabricants (e-cigarettier) disent que les e-cigarettes sont plus saines que les vraies cigarettes à tabac mais on constate également que son utilisation devient synonyme de glamour. Ce n’est pas très étonnant de voir des célébrités s’y mettre. Kate Moss en est une fan, tout comme Leonardo DiCaprio. Avec environ sept millions d’utilisateurs rien qu’en Europe, les cigarettes électroniques se trouvent certainement sur la ligne de la tendance. Mais ce produit est également controversé. Il y a quelques jours, on aurait mis à la porte une employée dans un institut de beauté parce qu’elle aurait vapoté une e-cigarette devant les clients.

Les experts en santé publique ont également des avis très différents sur les cigarettes électroniques. Certains estiment qu’elles pourraient réduire considérablement l’ampleur du fléau du tabagisme qui tue la moitié des fumeurs et dont l’épidémie fait près de 6 millions de victimes chaque année. Mais d’autres craignent que ces petits gadgets à vapeur ne mettent tout simplement au goût du jour le tabagisme, en particulier chez les jeunes.

Une cigarette électronique ou e-cigarette est généralement constituée par une batterie, un atomiseur et une cartouche contenant une préparation spéciale appelée e-liquide. Selon le cas, un e-liquide peut contenir ou non de la nicotine. Son principal composant est le propylène glycol, qui est la même substance utilisée pour fabriquer la fumée artificielle au cinéma ou lors des spectacles. Lorsque l’utilisateur tire sur sa cigarette électronique, l’e-liquide est vaporisé (d’où l’appellation « vaping»), offrant à son usager de la nicotine qui arrive dans son organisme, mais sans le goudron et les autres toxines qui proviennent de la combustion des cigarettes classiques.

Les e-cigarettes sont également pourvues d’un voyant lumineux à leur extrémité qui s’allume lorsque l’utilisateur exerce une aspiration, comme avec une vraie cigarette. Cet élément a été intégré pour donner une touche de réalisme. Mais contrairement aux substituts de nicotine standard (NRT), telles que les gommes, les patchs et les sprays, les e-cigarettes permettent aux fumeurs de garder leurs gestes habituels de l’acte de fumer ainsi que de retrouver les sensations tels que le « hit » et le plaisir visuel de la fumée. « Le rituel comme le fait d’avoir quelque chose à tenir entre les doigts est très important dans la dépendance…Les cigarettes électroniques peuvent aider certaines personnes plus que les NRT », déclare Jeremy Mean, du bureau de la MHRA (Medicines and Healthcare Regulatory Authority).

Une étude portant sur 657 fumeurs, publiée dans le journal international « The Lancet » a montré que les cigarettes électroniques ont donné autant de résultats que les timbres à la nicotine pour aider les candidats à arrêter de fumer pendant une période d’utilisation de six mois. Avec un taux de réussite d’environ 6 %, on peut dire qu’aucune autre méthode n’a encore si bien fonctionné. Mais les cigarettes électroniques sont encore plus avantageuses car elles auraient également aidé les fumeurs qui n’ont pas renoncé totalement aux cigarettes classiques, à réduire leur consommation.

«Nous ne pouvons pas dire que les e-cigarettes sont à 100 pour cent sûres parce qu’il n’y a pas assez de preuves », explique Amanda Sandford, directeur de recherche à l’ASH (Action on Smoking and Health). Et elle ajoute : « Mais, en comparaison avec les produits du tabac, ces produits sont nettement plus sûrs à plusieurs niveaux. » Contrairement au tabagisme passif des cigarettes classiques, l’effet que pourrait avoir la vapeur des e-cigarettes sur ??l’entourage de son utilisateur serait considéré comme négligeable.

• Nombreux sont qui l’ont adoptée.

Lors d’un voyage en train le long de la côte de Dublin, une touriste française avait vu un passager sortir un objet en forme de tube et aspirer dessus avec une certaine délectation notable. Il en sortait quelque chose qui semblait être de la fumée, de même de sa bouche. L’appareil émettait une odeur étrange : presque identique, mais pas tout à fait à la saveur âcre d’une cigarette allumée. Elle ne put s’empêcher de l’interpeller pour lui dire qu’il était interdit de fumer dans le train. L’homme agita alors la petite baguette blanche qui brillait à une extrémité. C’était en réalité une e-cigarette. Ce type d’incidents est de plus en plus fréquent car les vapoteurs sont de plus en plus nombreux et la cigarette électronique a l’apparence trompeuse. Mais ceci au grand bonheur de ce qui veulent réduire leur consommation de nicotine et qui à termes souhaitent réellement en finir avec le tabac. La cigarette électronique leur permet concrètement de garder leurs gestes.

Présentées comme une alternative sûre à la cigarette traditionnelle, les e-cigarettes sont en plein essor. Leonardo Di Caprio et Kate Moss sont fans mais près de sept millions de fumeurs sont encore censés se tourner vers ces dispositifs à travers l’Europe.

Le principal avantage d’e-cigarettes avancé par les fabricants est le fait qu’elles éliminent les effets secondaires nocifs de la consommation du tabac.

Lorsque le fumeur inhale la fumée d’une cigarette électronique, la nicotine est «vaporisée» dans une solution d’eau de sorte qu’elle pénètre dans les poumons sans être accompagnée par le goudron et les autres toxines qui sont responsables du cancer. Les e-cigarettes permettent également aux fumeurs de faire des économies car elles coûtent entre seulement 15 € et 40 €, selon le modèle, et chaque cartouche équivaut à 25 cigarettes classiques, soit un paquet et plus.

La cigarette électronique ne donne pas une haleine désagréable, elle ne jaunit pas les dents, ne noircit pas les lèvres et elle ne vous encombre pas avec des mégots.

Alors, le fait qu’elle soit meilleure que la vraie cigarette, personne ne pourrait le contredire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *