La cigarette électronique prend de l’envergure

Si en 2004, très peu connaissait l’existence de l’inhalateur électronique, à notre époque, la cigarette électronique est un produit très en vogue. Elle connaît un grand succès planétaire.Cette extraordinaire prouesse de la cigarette électronique peut être constatée par plusieurs moyens mais ce sont les résultats en chiffres qui sont les plus intéressants.

La banque d’envergure mondiale agissant au sein d’une cinquantaine de pays a révélé que « le chiffre d’affaires de la cigarette électronique aux USA atteindra 500 millions de dollars cette année 2012 ».

Les résultats de deux enquêtes sur des forums de discussion français montrent bien à quel point la cigarette électronique gagne du terrain au sein de la population.

Le premier sondage concerne l’efficacité de l’inhalateur électronique vis-à-vis de l’arrêt du tabac. La question était la suivante : « Avez vous arrêté le tabac depuis que vous êtes passé a la cigarette électronique ? »

Sur 1437 participants, les pourcentages se repartissent comme suit :

• 76 % ont répondu : oui totalement !
• 13 % ont répondu : non, je fume encore occasionnellement (pas tous les jours)
• Seulement 6 % ont répondu : non, je fume encore moins de 5 cigarettes par jour
• Un petit 4% ont répondu : non, je fume encore moins de 10 cigarettes par jour
• 1 % ont répondu : non, pas du tout ; je fume autant de tabac qu’avant

En conclusion, l’efficacité de la cigarette électronique en tant qu’aide pour l’arrêt du tabac ou en tant qu’aide pour la diminution de la consommation de tabac est donc très significative.

Pour le deuxième sondage, la question portait sur les raisons de l’essai de la cigarette électronique. La question était la suivante : Pourquoi êtes vous passé à la e-cigarette ?
Voici les résultats obtenus :

• 12 % l’ont fait pour des raisons impératives de santé
• 62% ont essayé la e-cigarette pour eux même, conscients des dangers du tabagisme
• 8 % l’ont fait pour protéger leur entourage
• 4 % à cause de l’interdiction de fumer dans les lieux publics
• 13 % ont essayé l’e-cigarette pour faire des économies

Si on se réfère aux résultats de ces deux enquêtes, les cigarettes électroniques seraient une aide efficace pour l’arrêt du tabac et aussi que la cigarette électronique serait une façon intelligente, innovante et plaisante de réduire les risques du tabagisme pour la santé. Ce n’est donc pas très étonnant si les boutiques de vente de e-cigarettes fleurissent un peu partout dans le monde et qu’un demi-million de Français aurait succombé à son charme. La cigarette électronique ne contient pas de tabac et pourtant, elle semble faire beaucoup de tabac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *