Message des législateurs à la FDA : réglementer la e-cigarette !

Connaissez-vous les e-cigarettes ? Si n’avez jamais vu quelqu’un en utiliser dans la rue ou dans un bar, vous en avez déjà surement entendu parler dans les médias. Ces derniers temps, la cigarette électronique est devenue très populaire. Effet de mode ou révolution dans le monde du tabac…A chacun sa vision des choses.

Depuis quelques temps, la publicité sur les cigarettes électroniques a atteint un niveau extrême, plus particulièrement dans les pays européens et aux Etats-Unis. On ne parle que de ce produit dans les médias. Et pourtant, c’est exactement ce qu’un grand nombre de décideurs politiques craignaient.

Dans l’espoir de convaincre la Food and Drug Administration (FDA) pour réglementer l’e-cigarette, trois législateurs démocrates se sont concertés pour faire une présentation et démontrer que les fabricants des e-cigarettes ciblent les jeunes fumeurs de la même façon que les producteurs de cigarettes traditionnelles l’avaient déjà fait dans les années 70.

La FDA pourrait bientôt prendre une décision au sujet du statut de la cigarette électronique. Certains Etats des USA ont déjà pris les devants et ont adopté des règlements. Dans l’Utah, le Dakota du Nord, l’Arkansas, le New Jersey et à Washington DC par exemple, l’e-cigarette est bannie de leurs territoires. De nombreux autres Etats envisagent également d’appliquer de nouveaux règlements sur le produit. L’Etat de la Californie a également interdit les publications sur internet concernant les e-cigarettes.

Une dizaine d’années après son apparition sur le marché, et malgré le fait que la cigarette électronique soit devenue un produit de grande consommation pour la population, aujourd’hui, beaucoup de choses restent mal connues à son sujet. Même la FDA estime qu’il n’existe pas suffisamment d’études pour proclamer quoi que ce soit. Cependant, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ont réalisé récemment une étude qui a tiré la sonnette d’alarme pour certains responsables sanitaires et politiques. Les recherches des CDC ont montré que le taux d’utilisation des e-cigarettes par les jeunes a doublé entre 2011 et 2012 et les dépenses en publicité ont plus que doublé, passant de 7,2 millions de dollars à 20,8 millions de dollars.

Selon certains représentants de la loi de certains états tels que Henry Waxman de la Californie, Diana DeGette du Colorado et Frank Pallone du New Jersey, l’industrie de l’e-cigarette profite de l’absence de la réglementation sur la commercialisation de ce produit pour convaincre les jeunes fumeurs. «Cette nouvelle industrie semble reprendre exactement les techniques de promotion qui ont été utilisées depuis des décennies par les fabricants de cigarettes classiques pour attirer les adolescents », constatent les législateurs démocrates dans une lettre adressée au commissaire de la FDA, Margaret Hamburg.

La lettre et la présentation des «flashbacks» élaborée par le trio démocrate ont été remises le jour même où la SFATA (Smoke Free Alternatives Trade Association) a décidé d’entamer une sérieuse discussion avec les décideurs politiques sur les besoins législatifs spécifiques de l’industrie, sa contribution à l’économie américaine, et pourquoi la cigarette électronique ne devrait pas être classée comme un produit du tabac.

Il faut admettre qu’il existe certains points similaires entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique. La cigarette électronique a été conçue pour remplacer la cigarette à tabac qui constitue un véritable fléau mondial. Ce n’est donc pas surprenant si les démocrates pourraient trouver des thèmes étrangement communs entre les publicités pour les deux types de produits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces législateurs peuvent facilement trouver des analogies entre les annonces publicitaires pour les cigarettes classiques dans les années 60 et 70 et celles utilisées pour la promotion des e-cigarettes d’aujourd’hui.

Par exemple, les e-cigarettiers travaillent avec de grosses pointures comme Lee Marvin pour Pall Mall et Stephen Dorff pour Blu e-cigarettes. Un peu de sex-appeal avec Eva Gabor pour comparer les Camel et Jenny McCarthy pour Blu e-cigarettes.

Les législateurs démocrates critiquent aussi le fait que dans la presse écrite, les annonces soient diffusées dans des magazines comme le Rolling Stone, une publication qui a un large lectorat démographique et qui était autrefois l’un des piliers de la publicité pour le tabac.

Notons que des sociétés d’e-cigarettes sponsorisent des athlètes et participent également au parrainage de certains grands événements sportifs comme NASCAR, des festivals de musique comme Bonnaroo. NJOY e-cigarettes est également le sponsor officiel de la New York et la London Fashion week.

Le succès de la cigarette électronique a vraiment fait des vagues auprès des autorités sanitaires, des décideurs politiques et surtout chez les buralistes. Les géants du tabac n’ont pas vu venir le développement très rapide de cette nouvelle industrie et aujourd’hui, ils font face aux conséquences de cette concurrence. Mais ils ne restent pas les bras croisés pour protéger leur manne. Ils préparent leur contre-attaque. Mais que pourraient-ils faire ? Écrasser le marché de la cigarette électronique déjà très développé ou au contraire : étoffer les rangs et en profiter ? Aux Etats-unis, seule l’interdiction de vente aux mineurs de ce produit novateur est aujourd’hui le seul règlement commun applicable dans tous les états. Pour les pays européens, tout est encore aussi flou. Le Parlement européen a décidé de laisser la vente libre des e-cigarettes. Mais jusqu’ici, il semble de cette guerre économique est loin de s’arrêter…Avec le conflit entre le buraliste et le revendeur d’e-cigarettes toulousain, on peut même dire que la bataille ne fait que commencer…

Même si personne ne peut contredire le fait que la cigarette électronique ne sera jamais aussi dangereuse que les cigarettes traditionnelles, les opinions sont encore très divergentes. Ceux qui sont pour l’utilisation libre de ce produit sont très nombreux mais les réprobateurs semblent également bien tenir leur rôle dans cette histoire de fumée et de vapeur…

Ecigarette-France.fr

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