Le Royaume-Uni ouvre sa première « Zone vapoteur » dans un aéroport

La cigarette électronique est un petit appareil fonctionnant grâce à une petite charge électrique. Ressemblant énormément à une vraie cigarette, sa conception avait en effet pour but de remplacer la cigarette dite traditionnelle par une version électronique, sans tabac et sans les grands dangers du tabagisme.

Une dizaine d’année après son apparition, ce produit qui est né de l’ingéniosité d’un pharmacien chinois a déjà fait un long chemin et est devenu très populaire. Cependant, ce produit fait également l’objet d’une très grande controverse. La cigarette électronique est-elle un produit sûr pour la santé de ses usagers et de son entourage ? Devrait-t-on laisser la cigarette électronique libre ? Une e-cigarette ne contient pas du tabac mais alors, qu’y a-t-il vraiment dans la cigarette électronique ? Jusqu’ici, personne n’a pu fournir une réponse précise et établie à chacune de ces nombreuses questions.

L’utilisation de la cigarette électronique dans les lieux non-fumeurs est aussi un sujet très débattu.

Dans un bar, dans la rue, dans un train, dans un avion… Puisque la cigarette électronique ne produit pas de fumée comme la vraie cigarette… ne devrait-elle pas être traitée autrement ?

A cause du vide juridique sur les e-cigarettes en France, sauf pour l’interdiction de sa vente aux mineurs, on peut voir des personnes utiliser une e-cigarette dans le métro ou même lors d’un trajet en avion. Mais cette activité pourrait bien être mal vue par les non-fumeurs étant donné que la cigarette électronique peut être facilement confondue avec une cigarette classique, laquelle est strictement interdite à bord.

Même si tout le personnel travaillant pour les compagnies aériennes sont probablement informés du principe de fonctionnement d’une e-cigarette et qu’ils ne risquent pas d’interdire son utilisation, les autres passagers ne seront pas tous du même avis…

Contrairement à la fumée toxique des vraies cigarettes, la vapeur des e-cigarettes ne déclenche pas les alarmes d’incendie. Selon les explications des fabricants, cette vapeur a la caractéristique de se dissoudre dans l’atmosphère en moins de 3 secondes. Aucun risque donc pour les alarmes incendies.
Mais cela signifie-t-il que l’on doit autoriser le vapotage à bord d’un avion ?

On sait combien les fumeurs souffrent le martyr lors de leurs déplacements en avion, avant d’arriver à destination et de pouvoir enfin en griller une… la cigarette électronique présente un espoir pour ces personnes qui retrouvent la liberté et la santé en laissant les vraies cigarettes de côté.

Aujourd’hui, chaque pays a sa propre façon de gérer la situation de la cigarette électronique. L’utilisation et la vente des e-cigarettes ont grimpé au cours de ces dernières années. Avec l’augmentation de sa popularité, les utilisateurs adultes cherchent un accès facile à l’e cigarette. C’est la raison pour laquelle Gamucci, une marque très connue dans le domaine de la cigarette sans fumée va bientôt ouvrir la première zone spéciale vaping dans l’aéroport international de Londres Heathrow, Cette zone pour les vapoteurs s’étendra une surface de 30 mètres carrés et sera située dans la salle d’embarquement international sur le terminal 4 de l’aéroport.

Toutefois, l’entrée dans cette zone de la cigarette électronique est réservée exclusivement aux adultes, c’est-à-dire ceux qui sont âgés de 18 ans et plus. Il est donc pratiquement impossible de pénétrer dans la zone sans voir présenté une carte d’identité, même pour une simple visite. Gamucci a d’ailleurs toujours réalisé plusieurs tentatives constantes pour la restriction de la vente de leurs produits aux mineurs, comme la plupart des autres marques La demande de déclaration de l’âge pour l’achat en ligne est également appliquée. Les magasins de détail ont aussi été strictement recommandés de ne pas vendre la cigarette électronique aux personnes qui n’ont pas plus de 18 ans.

Le nouvel espace couvert est le premier dans son genre à faire explicitement allusion à la promotion des cigarettes électroniques. L’ensemble des e-cigarettiers semble donc apprécier ce projet et y voient une belle aubaine pour le développement de ce produit novateur à travers le Royaume-Uni. L’ouverture et l’inauguration du lieu sont prévus pour le 25 Novembre prochain et avec les quelques 1,3 millions d’utilisateurs du dispositif dans le pays, la zone pourrait bien accueillir une très grande affluence

Le Parlement de la Grande-Bretagne Parlement a décidé en Juin 2013, de réglementer la cigarette électronique en tant que produit médicamenteux. La réglementation est susceptible d’entrer en vigueur à partir de l’année 2016, alors que les parlementaires européens ont voté contre cette idée et ont préféré laisser la vente de ce produit libre. Les autorités travaillent toujours sur la réglementation, mais ce travail est pénalisé par le manque de recherches scientifiques approfondies. Certains experts estiment que c’est un nouveau développement et un bon. De nombreux observateurs issus du monde entier disent également que ce produit pourrait bien sauver des vies et qu’il pourrait bien s’agir d’une meilleure alternative à la cigarette traditionnelle, cette dernière qui constitue un véritable poison pour les fumeurs et son entourage. Les critiques relatent dans les médias : « une telle démarche est encourageante pour les personnes qui prétendent avoir réussi à s’abstenir de cigarettes de tabac après le passage à l’e-cigarette ».

Certes, il n’y a pas encore d’informations que l’on peut caractériser d’ « officielles » au sujet de la cigarette électronique mais si on prend en compte les commentaires et témoignages pour les différentes marques de cigarette électroniques sur les blogs et les sites de ventes en ligne, on peut déjà voir à quel point ce produit a pu conquérir les consommateurs !

Ceux qui sensibilisent les fumeurs à opter pour l’utilisation de la cigarette électronique ne sont pas rares dont des experts scientifiques et des médecins. Aux dernières nouvelles, 100 médecins ont en effet lancé un appel en faveur de la cigarette électronique dans le journal ‘Le Parisien’.

On attend de voir l’accueil qui sera réservé à la salle dédiée au vapotage de l’aéroport Londres Heathrow. Une fois de plus, la Grande Bretagne fera figure de pionnier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *